UA-39597406-1 Pub du Jour : La LN, Citroën et les femmes dans les années 1970 | Un Oeil sur la Pub
coccinelle volkswagen PAris Match 1974
Pub du Jour : La mythique Coccinelle de Volkswagen
13 décembre 2013
main_banner
La couleur de l’année 2014 by Pantone
6 janvier 2014
Tout montrer

Pub du Jour : La LN, Citroën et les femmes dans les années 1970

LN Citroen Elle 1976

Voici une belle pub vintage. Citroën vante sa LN, une voiture à destination des femmes, semble-t-il.

LN Citroen Elle 1976
Afin de promouvoir le coffre modulable grâce au rabattement des sièges arrières, cette annonce nous propose trois photographies du modèle LN. Coffre ouvert avec différents objets prêts à être rangés dans la voiture, l’image se décompose en trois parties, correspondant à chaque fois à une configuration différente de l’aménagement intérieur. Trois petits schémas, en bas de chaque vue, expliquent les différentes possibilités.

Nous comprenons très vite que ce petit modèle automobile est à destination d’une clientèle féminine. En plus d’apparaître dans le magazine féminin Elle, le répertoire iconique appartient à l’univers féminin. Sont disposés au premier plan : une poussette, un parapluie, un panier de courses rempli de fruits et légumes, un ballon d’enfant, des cadeaux emballés, des caisses de bouteilles en verre, un petit tonnelet. Ces éléments renvoient la femme à des tâches qui lui sont familières comme les courses et les enfants. Huit années après mai 1968, deux ans après la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, force est de constater que les représentations publicitaires ne se positionnent pas en avant-garde sur des questions de société telle que la place de la femme ou l’égalité homme-femme.

Sur le plan visuel, la palette chromatique étendue rompt avec les mises en œuvre graphiques rencontrées dans le reste du paysage publicitaire de la même période. Les couleurs vives balayent tout le cercle chromatique et dynamisent l’image.

Le message linguistique reprend les explications sur le caractère modulable du coffre tout en ajoutant une ligne sur la faible consommation du véhicule. Ce dernier élément semble être un élément désormais incontournable dans toute annonce automobile.

La crise rend les petites voitures à la mode. Sans changer fondamentalement de message, celui-ci acquiert plus de résonance à partir de la deuxième moitié de la décennie 1970. Les publicitaires ne se privent pas de mettre en avant ses éléments.