UA-39597406-1 La publicité nous chante un air de déjà-vu | Un Oeil sur la Pub
8.0a8a33fa
Actualité de la recherche sur la Publicité
20 mars 2014
DSC_0094
Cartier-Bresson à Beaubourg
8 avril 2014
Tout montrer

La publicité nous chante un air de déjà-vu

La publicité nous chante un air de déjà-vu

C’est bien connu, la publicité recycle, s’inspire et parfois pompe allègrement toutes les bonnes idées qui pourraient lui servir à faire vendre ou rendre sympathique un produit.

Elle rebondit souvent sur une mode du moment ou un phénomène culturel de masse.

Vous retrouverez ici, quelques spots TV qui reprennent curieusement une idée, un concept, un graphisme déjà vu ailleurs..

 

Evian fan de Justice ?

Prenez le temps de visionner ce clip. Il est très réussi, l’idée est sympa, très visuel et accompagne bien la musique. Il date de 2007.

 

La pub Evian avec ces T-Shirt est très réussie aussi….. Contrairement au clip de Justice, Evian a décidé de ne pas couper les têtes placées au dessus des T-Shirt… ;). Elle date de 2011

 

Le générique de Game of Thrones à l’honneur dans la publicité

Le générique de cette série, déjà culte, remporte l’adhésion de tous les fans de la série. Particulièrement travaillé, on prend du plaisir à le regarder.

 

Un jeu en ligne a décidé de reprendre le principe du générique de Games of Throne en espérant capter certains fans de la série qui aimeraient bien se prendre pour un Lannister ou un Stark dans ce monde impitoyable. Cependant, il faut être vigilant, il ne s’agit en aucun cas d’une licence « Games of Thrones » et si on était mauvaise langue, on pourrait croire qu’il y a tromperie sur la marchandise…

La vidéo n’est plus disponible..

 

La Banque Postale / ING difficile de choisir

Mais parfois la publicité recycle ses propres idées..Cela peut même devenir génant quand il s’agit de deux annonceurs concurrents comme ING et la Banque Postale.

ING avait lancé un grand teasing pour le lancement du Compte Courant ING, la campagne date de mars 2010 :

ING           Image2

 

Et le reveal dans le spot :

 

Et quel spot nous propose la Banque Postale en 2014 ?