UA-39597406-1 Apple et Le Corbusier | Un Oeil sur la Pub
Quand Nissan fait du Apple
29 octobre 2012
Comment faire de la pub pour le papier toilette ?
14 novembre 2012
Tout montrer

Apple et Le Corbusier

Tout d’abord petit rappel sur Le Corbusier… (Pas besoin de faire un rappel sur ce qu’est Apple…) Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier est un architecte et théoricien suisse, né en 1887 et mort en 1965. Parmi ses réalisations les plus connues : la Villa Savoye à Poissy ou la cité radieuse à Marseille.

Tout d’abord petit rappel sur Le Corbusier… (Pas besoin de faire un rappel sur ce qu’est Apple…)
Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier est un architecte et théoricien suisse, né en 1887 et mort en 1965. Parmi ses réalisations les plus connues : la Villa Savoye à Poissy ou la cité radieuse à Marseille. Grâce à lui nous basculons dans l’architecture moderne.

Dans la lignée de Vitruve et de Leonard de Vinci, il s’est posé la question des proportions du corps de l’homme et sa problématique fut d’adapter son environnement d’habitation à ces proportions.

Nous connaissions l’homme de Vitruve repris par Leonard de Vinci :

Luc Viatour / www.Lucnix.be via Wikimedia Commons

Des siècles plus tard, Le Corbusier invente le modulor. Il a revu les proportions humaines en fonction du nombre d’or, en a extrait un ensemble de mesures applicables à l’architecture pour que ses réalisations soient mieux adaptées au corps humain.

© FLC / ADAGP / http://www.fondationlecorbusier.fr/corbuweb/morpheus.aspx?sysId=13&IrisObjectId=7837&sysLanguage=fr-fr&itemPos=83&itemSort=fr-fr_sort_string1%20&itemCount=216&sysParentName=&sysParentId=65

© FLC / ADAGP / http://www.fondationlecorbusier.fr

C’est la dernière publicité pour Apple qui m’a rappelé Le Corbusier.

 

 

Des écouteurs en forme d’oreille pour aller avec nos oreilles. Tellement simple que l’on se demande pourquoi on n’y avait pas pensé avant. (Rappelons que le premier walkman (avec ses écouteurs) a été commercialisé dès 1979 au Japon !)

Mais ce qui m’intéresse dans cette publicité c’est moins l’avancée technologique inouïe induite par ce nouveau design d’écouteur révolutionnaire, que le discours publicitaire prônant une adéquation entre proportion du corps humain et objet du quotidien.

Apple veut donner une image ergonomique de ses produits et reprend une problématique déjà traitée par Le Corbusier.

Apple avait déjà tenté de le faire dans la publicité  avec l’écran adapté à la taille du pouce. Mais sans doute moins concluante, cette publicité n’avait pas encore réveillé en moi le souvenir de Le Corbusier, Léonard de Vinci et Vitruve.

 

Pour en savoir plus sur Le Corbusier :

http://www.sites-le-corbusier.org/

http://www.fondationlecorbusier.fr/